Institutionnel
2016
Lac-Mégantic
Cet immeuble à bureaux accrédité LEED d’une superficie de 1 600 m2 est répartie sur 3 étages et abrite divers services publics (MRC du Granit, CLD, Office du tourisme…). Il a été construit à l’aide d’une structure rigide en bois et en acier qui a ensuite accueilli les planchers, les murs et le toit en bois de charpente tout en respectant une intégration architecturale particulière.
Tous ces aspects témoignent de nos connaissances dans le domaine du développement durable. N’ayant aucun programme technique précis, la MRC du Granit et l’architecte en sont venus à établir les besoins pour chaque service en fonction du terrain qui était attitré à ce projet. En raison de la certification LEED, des matériaux régionaux étaient demandés pour lesquels le bois et le granit ont contribué largement pour les matériaux de finition extérieure. Aussi, plusieurs autres exigences en lien avec cette accréditation ont fait partie du mandat, tel que la performance énergétique.
La structure
La structure de l’immeuble est construite de type «combo» avec une structure primaire en acier qui reçoit les planchers, tandis que les murs et le toit sont en bois de charpente.
La fenestration
Puisque le bâtiment a été construit sur un terrain aux abords de la rivière Chaudière et face au Lac Mégantic, une fenestration généreuse aux pièces a été ajoutée permettant des vues intéressantes de l’intérieur.