Résidentiel
2020
Victoriaville
Le projet consiste en la construction d’un ensemble immobilier de quatre bâtiments de trois étages à faible empreinte écologique et comportant 60 unités locatives sur le terrain vacant où se trouvait une ancienne usine de sel. Le projet proposé vise à densifier le secteur de ville où il est implanté et ainsi, contribuer à freiner l’étalement urbain. L’aménagement extérieur a aussi fait l’objet d’une réflexion particulière dans une logique de gestion écologique des eaux de surfaces.
Particularités
Bien que cela ne soit pas encore une obligation dans la réglementation applicable, une partie des logements du projet a été aménagée de façon à ce qu’ils soient accessibles pour des personnes à mobilité réduite. Chaque bâtiment est aussi équipé d’un ascenseur pour appuyer cette volonté de favoriser l’accessibilité à tous les logements. De plus, des aménagements extérieurs ont été conçus pour favoriser la circulation des piétons et des cyclistes au sein du projet ainsi que pour permettre une gestion écologique des eaux de surface.
Principaux défis
Le défi principal lié au projet était de faire une proposition de logements qui répondrait à la fois aux exigences contenues dans le programme Victoriaville Habitation Durable, aux tendances actuelles dans le domaine de la construction de logements locatifs et aux attentes des clients potentiels qui recherchent des logements de qualité, fonctionnels, durables, contemporains et écologiques, en restant réalisable et viable d’un point de vue technique et économique.