Aller au contenu
Institutionnel

École primaire Saint-Christophe

Retour aux réalisations
Secteur

Institutionnel

Année

2021

Lieu

Victoriaville

En 2020, l’école Saint-Christophe va de l’avant avec un projet d’agrandissement de belle envergure : l’ajout d’un gymnase de 695 m2 et de vestiaires pour les filles et les garçons. La construction du gymnase est balisée par diverses contraintes et demandes qui en font un beau défi à relever. D’un côté, la superficie du terrain disponible est limitée par la présence de la cour de l’école et d’un terrain de balle municipal, et de l’autre côté, les dimensions du gymnase doivent respecter les normes en vigueur qui permettent d’accueillir des compétitions de basket-ball de niveau primaire et secondaire. La construction d’un toit en pente et l’utilisation de bois en lamellé-collé font également partie des demandes à respecter.

Particularités

Cette nouvelle construction de style contemporain a été grandement réfléchie afin d’assurer une intégration réussie à l’école existante. L’application du Code de construction a été la pierre angulaire du projet, et ce, dès le début de sa conception. Le nouveau gymnase offre une grande superficie qui répond parfaitement aux normes de basket-ball. Sa belle hauteur permet aux enfants de pratiquer plusieurs sports, dont le mini-basket, le volleyball et le badminton.
L’insonorisation du gymnase était aussi un élément important à considérer. Notre équipe a opté pour l’ajout de lattes d’érable horizontales sur tous les murs et sur une hauteur suffisante pour assurer une insonorisation adéquate et une durabilité optimale. La conception extérieure a été réfléchie de façon à s’harmoniser avec l’apparence du bâtiment existant. L’ajout de poutres et de colonnes de lamellé-collé fait un beau rappel au design intérieur.

Retour aux réalisations
+