Aller au contenu
Institutionnel

Institut national d’agriculture biologique

Retour aux réalisations
Secteur

Institutionnel

Année

2018

Lieu

Victoriaville

Superficie

6754 pi²

L’INAB regroupe différents bâtiments qui forment un complexe dédié à l’agriculture biologique. La conception et la construction de chaque bâtiment ont été réfléchies de façon à bénéficier du meilleur éclairage naturel. Une passerelle d’observation des terres agricoles a été intégrée au concept architectural afin de créer un point focal distinctif tout en offrant une vue imprenable sur la terre de culture.

Particularités

Lors de la réalisation de ce projet, plusieurs défis ont été relevés, dont celui de construire l’ensemble du projet dans un délai de 12 mois. Les travaux de fondation ont été effectués avant l’hiver, en même temps que l’élaboration des plans et devis, afin d’accélérer le processus et d’éviter les surcoûts. Notre équipe a su mettre de l’avant une architecture saine et durable ainsi que des systèmes structuraux, électriques et mécaniques qui respectent des normes de performance élevées établies selon le système de certification LEED.

Le complexe est construit dans deux zones distinctes. Les classes, les laboratoires et les bureaux sont aménagés en zone blanche, tandis que les serres et les ateliers de mécanique sont en zone verte. L’implantation du bâtiment en zone blanche était complexe puisque la superficie de ce secteur de terre était peu importante et qu’il était essentiel d’y aménager tous les espaces et les locaux nécessaires et autorisés seulement dans cette zone. La gestion des eaux de pluie a également été réfléchie et traitée de façon architecturale afin d’assurer un drainage efficace malgré l’absence d’un réseau de drainage pluvial.

Retour aux réalisations
+