Institutionnel
2011
Tring-Jonction
Construite en 1914 par le Canadian Pacific, elle fut fermée et abandonnée dans les années 80. Sévèrement endommagée, certains éléments de cette dernière ont dû être reproduits afin de respecter les exigences patrimoniales. Le bloc porteur a dû être solidifié grâce à un nouveau mur porteur intérieur qui sert aussi à retenir la maçonnerie et à soutenir le plancher de l’étage. De plus, on retrouve la bibliothèque au rez-de-chaussée et, sur 540 p2 à l’étage, deux salles d’exposition ainsi qu’une salle de rencontre.
Particularités
La gare ferroviaire de Tring-Jonction appartenait à la compagnie de chemin de fer de Québec Central. En 2004, cette gare a fait partie d’un programme de conservation du patrimoine effectué par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour le compte de Parcs Canada. L’objectif est de conserver la gare à son endroit actuel afin de sauvegarder la valeur patrimoniale de l’édifice. La municipalité était donc dans l’obligation de rénover le bâtiment selon les règles patrimoniales. Ces exigences n’étaient pas faciles à respecter malgré les subventions obtenues. Également, afin de générer un bâtiment respectueux de l’environnement et du patrimoine bâti, la réfection du bâtiment a été faite de manière à récupérer et restaurer les éléments de bois déjà présents.
Prix d’excellence !
La municipalité de Tring-Jonction à reçu le prix Reconnaissance de l’engagement municipal remis par l’organisme Cecobois.