Récréatif
2019
Victoriaville
Le projet consiste en un agrandissement d’environ 203 m2 et le réaménagement des espaces intérieurs de l’aréna (les chambres des joueurs, le bureau du hockey mineur, le vestiaire du patinage de vitesse, du restaurant et de la cuisine, ainsi que des vestiaires destinés à la salle de judo à l’étage). Les sections de gradins autour de la patinoire ont aussi été réaménagées de manière à ce que l’on puisse ajouter des garde-corps et aménager une section accessible aux personnes en fauteuils roulants.
Particularités du projet
Une des particularités du projet concerne la modification des gradins existants. Des détails particuliers en matière de construction ont dû être élaborés afin de pouvoir modifier les gradins existants et de leur ajouter des garde-corps. Les coûts des travaux ont donc été moindre étant donné la modification de ces petits détails et surtout, si l’on compare avec de nouveaux gradins. Compte tenu du concept souhaité, nous désirions utiliser un nouveau produit afin de réaliser les nouvelles façades de l’agrandissement. Toutefois, des recherches ont été réalisées et des discussions ont été tenues avec un représentant technique pour régler certains détails nous permettant d’utiliser ces nouveaux panneaux composites de béton léger pour la façade.
Principaux défis
Un défi a été de proposer un concept d’agrandissement qui s’intégrerait bien au contexte environnant et au bâtiment existant. Ceci a été fait en proposant un concept avec des matériaux de couleur neutre s’agençant avec les couleurs du bâtiment existant. Une couleur accent a aussi été choisie afin de donner une identité visuelle propre à l’agrandissement.