Aller au contenu
Institutionnel

École Le Tandem

Retour aux réalisations
Secteur

Institutionnel

Année

2025

Lieu

Victoriaville

Le projet, réalisé en partenariat avec Leclerc architectes Inc., consistait en l’agrandissement de l’école secondaire Le Tandem à Victoriaville pour répondre à la hausse d’élèves au secondaire dans la région. Couvrant 3 267 m², il a été conçu selon le nouveau guide du ministère de l’Éducation, mettant l’accent sur la lumière naturelle et l’utilisation du bois. L’agrandissement, sur trois niveaux, s’intègre harmonieusement au bâtiment existant pour minimiser l’impact sur les locaux actuels. Il comprend sept classes, deux laboratoires, un gymnase double avec vestiaires, une salle de conditionnement physique, des espaces collaboratifs polyvalents, ainsi que des locaux de soutien (bureaux, dépôts, toilettes, etc.).

Particularités

Ce projet ambitieux se distingue par son envergure et sa capacité à répondre aux exigences complexes du client. Dans une optique de durabilité et d’efficience, le Centre de services scolaire des Bois-Francs privilégie les constructions en bois, reconnues pour leurs avantages écologiques et économiques. L’équipe de conception a relevé le défi de créer un agrandissement presque entièrement en structure apparente de bois. Le résultat

Lumière naturelle et innovation

Le projet visait à apporter de la lumière naturelle et une vue sur l’extérieur dans le gymnase, tout en évitant l’éblouissement. Cela a été réalisé grâce à des ouvertures avec deux verres teintés de 10 mm et une pellicule sérigraphiée, éliminant ainsi le besoin de dispositifs d’occultation fragiles. De plus, l’implantation de l’agrandissement a été conçue pour préserver la lumière et les vues des locaux existants.

Retour aux réalisations
+