Institutionnel
2016
Victoriaville
Un réaménagement de plusieurs locaux existants est fait, afin d’aménager des salles pour les enseignants. Ces salles permettront de regrouper tout le personnel enseignant au même endroit à l’intérieur de l’école. De plus, deux nouvelles classes et des locaux de services seront aménagés.
Un nouvel aménagement a permis de réunir tous les enseignants dans différents espaces partagés dans la surface existante. Un total de 113 postes de travail a été disposé. En complément, une vaste salle à dîner a été aménagée avec un imposant comptoir qui permet la préparation et le réchauffement des aliments. Adjacent à cette pièce, un salon permet de recevoir les enseignants durant leur pause auquel s’ajoute d’importantes fenêtres qui ont été percées dans le mur extérieur existant. Une attention particulière a été portée à la performance acoustique pour qu’elle procure un environnement sain, paisible et confidentiel. Réalisé en étage, cet endroit fût déterminant pour l’accès au chantier et la livraison des matériaux.
Particularités
Les nouveaux aménagements devaient être bien pensés afin de permettre de placer dans les locaux jusqu’à 110 bureaux de profondeur, répartis dans quatre locaux, tout en assurant un niveau d’insonorisation supérieure et un look jeune et dynamique. Étant donné que les locaux existants n’avaient pas de fenestration, l’ajout de mur-rideau dans tous les locaux a été nécessaire afin d’apporter beaucoup de luminosité. Les deux nouvelles classes à aménager se retrouveront en dessous du gymnase, il a donc fallu traiter le plafond et les murs.