Institutionnel
2022
Trois-Rivières
Le projet consiste en la rénovation partielle de l’enveloppe extérieure et la réfection d’une partie de la toiture de la Porte 19 du Cégep de Trois-Rivières. La nouvelle marquise, reposant sur une structure d’acier, a été conçue pour s’intégrer harmonieusement à l’édifice existant, incluant une rampe d’accessibilité universelle.
Particularités
Étant l’une des portes les plus fréquentées du cégep, une signature visuelle distincte ainsi qu’un aménagement paysager soigné ont été élaborés. Un abri à vélos a également été réaménagé à proximité, et arbore le même langage architectural afin d’assurer la cohérence visuelle du site.
Principaux Défis
L’un des défis majeurs a résidé dans la réfection de l’enveloppe extérieure. La coupe du mur a été repensée pour réisoler efficacement le bâtiment. Cela étant dit, le système devait conserver une certaine légèreté afin de ne pas surcharger la structure existante, et ceci, en dépit du poids supplémentaire occasionné par l’utilisation de tuiles de terracotta.
Ces tuiles, présentes sur le bâtiment existant, ont influencé notre décision de les intégrer dans la partie rénovée pour assurer une continuité matérielle. De plus, la couleur bleutée des tuiles de terracotta a su guider le choix des différentes teintes de bleu pour le vitrage.