Aller au contenu
Institutionnel

École primaire Tournesol

Retour aux réalisations
Secteur

Institutionnel

Année

2024

Lieu

Saint-Léonard-d'Aston

Le projet consistait à réaliser un agrandissement de 1 237 m2 à l’école Tournesol, à Saint-Léonard-d’Aston, afin de relocaliser les classes de maternelle situées dans un bâtiment voisin. Le projet s’inscrit dans la nouvelle vision ministérielle en intégrant des matériaux durables tel que le bois, en offrant des lieux pédagogiques flexibles et évolutifs ainsi que des espaces de collaboration propice aux échanges et à la sociabilisation.

Nature des travaux

Cet agrandissement sur deux niveaux a permis d’ajouter quatre classes, des espaces de collaboration adjacents à celles-ci, des vestiaires ainsi que d’autres locaux de soutien requis par les fonctions premières de l’agrandissement (toilettes, salle mécanique, rangement etc.). Le projet combine structure d’acier et ossature légère en bois.

Implantation

L’école se trouvant sur un terrain enclavé très près des maisons avoisinantes, l’intégration du nouvel agrandissement à son environnement existant était un élément essentiel à considérer. Une volumétrie simple et une hauteur de bâtiment de même gabarit que le bâtiment existant était souhaité afin d’harmoniser le projet à l’école existante et au voisinage.

Principaux défis

En début de mandat, lors de la phase conceptuelle, l’étude de l’implantation de l’agrandissement a été un défi en soi puisque celui-ci devait tenir compte des ombres portés, de l’accessibilité au site par les usagers du projet, mais également d’un éventuel gymnase. Le positionnement des différents locaux, la continuité des espaces de circulation ainsi que l’emplacement sur le site ont été réfléchis en ce sens. Puisque le projet est situé au cœur de la cours, le choix des matériaux ainsi que l’emplacement des ouvertures a nécessité une attention particulière. Une des solutions adoptées a été de mettre de la maçonnerie sur une grande partie du mur de l’agrandissement donnant face aux aires asphaltés dans le but d’offrir aux enfants une surface de jeux. Quant aux ouvertures, des bandes végétales ont été ajoutées afin de créer une distance avec le bâtiment. Des solutions simples qui améliorent la qualité des espaces intérieurs et extérieurs du projet ont été favorisées. Un mur coupe-feu a également été requis entre l’agrandissement et l’existant afin de permettre un agrandissement combustible et sans gicleurs

Retour aux réalisations
+