Aller au contenu
Institutionnel

Passerelle et aménagement extérieur

Retour aux réalisations
Secteur

Institutionnel

Année

2014

Lieu

Victoriaville

Un agrandissement et un réaménagement ont été effectués afin d’ajouter une nouvelle cage d’escalier d’issue. Une passerelle a été construite afin de relier l’école secondaire Le Boisé et le Centre de formation professionnelle Le Trécarré. La façade du CFER et l’entrée principale de l’école Le Boisé ont été rénovées. Une vélogare a aussi été construite. Dans ce même projet, la passerelle et la vélogare sont entièrement construites en bois lamellé-collé. L’équipement pour vélos répond aux exigences du développement durable proposé, mais aussi se révèle comme un élément distinctif sur le site. Ayant reçu une certification LEED argent, ce bâtiment est l’une des belles réussites du Centre de services scolaire des Bois-Francs.

Particularités

Ce projet de passerelle devait avoir la même signature visuelle que le CFP et aurait dû être de construction incombustible. Grâce à un accord avec la Régie du bâtiment du Québec et à nos connaissances techniques, une demande de mesures différentes a été acceptée afin de réaliser la nouvelle passerelle à l’aide d’une structure en gros bois d’œuvre (lamellé-collé). Ces changements ont pu être faits à la condition de poser un système de gicleurs et des séparations coupe-feu à chaque extrémité.

Place publique

Située à proximité de l’école secondaire Le Boisé, la place publique aide à diriger les élèves vers l’étage, amenant ceux-ci et les usagers ayant affaire aux deux écoles à se déplacer par une passerelle également construite en gros bois d’œuvre. Celle-ci contribue à la certification LEED du projet.

Retour aux réalisations
+