Institutionnel
2014
Victoriaville
Le CFP du Trécarré est un centre de formation professionnelle créé par la Commission scolaire des Bois-Francs pour y dispenser la formation dans les métiers de la construction suivants: plâtrage, plomberie et menuiserie. Ce centre comporte des ateliers lourds, 12 classes d’enseignement régulier ainsi que des locaux de services et d’administration.
Les superficies
Les superficies totalisent 3 796 m2 (40 960 pi2) au sol et 630 m2 (6 780 pi2) à l’étage. Cette construction est principalement d’acier à l’exception du secteur des services aux étudiants qui est fait de gros bois d’œuvre.
Particularités
Ce projet, jumelé avec une seconde phase visant l’ajout d’une passerelle reliant le nouveau bâtiment à l’école secondaire adjacente, a été élaboré dans le but d’obtenir une certification LEED. Ainsi, l’utilisation de matériaux régionaux et ayant un contenu recyclé a été favorisée tout comme les matériaux à faible émission de COV. De plus, l’intégration de bois certifié FSC au projet a été mis de l’avant. L’efficacité énergétique et la gestion de l’eau ont aussi été au centre de nos préoccupations.